Nous n’avons pas d’orientations partisanes pré-déterminées. Nous avons comme ambition de rassembler toutes les sensibilités politiques au service des biens communs et du patrimoine communal.
Notre orientation politique est la somme des orientations des personnes impliquées dans le projet.
Nous estimons qu’en terme de démarche participative et de coopération, sur une échelle à trois niveaux, notre commune est entre le niveau 1 et le niveau 2. Nous proposons de vivre le niveau 3.
- le niveau 3 est celui des démarches participatives, en ce qu’elle donne aux citoyens le statut de « partenaires » de l’action publique, leur déléguerait une parcelle de pouvoir ou leur permettrait de contrôler réellement la décision.
- le niveau 2 est celui de la « coopération symbolique » : il s’agit cette fois d’informer ou de consulter mais sans donner véritablement de pouvoir d’agir à ceux auxquels on s’adresse.
- le niveau 1 est celui de la manipulation ou de la « non-participation » et renvoie aux réalités dans lesquelles il s’agit simplement de donner l’illusion d’une association des citoyens à la discussion.
Source vie-publique.fr
La seule orientation politique que nous souhaitons est de vivre une autre forme de démocratie, en lien avec notre époque et l’évolution des compétences, des intelligences et des outils.
- Une forme où les échanges entre les habitant·es et les élu·es sont réguliers, formalisés.
- Une forme où les élu·es répondent aux sollicitations et aux questions des habitant.es.
- Une forme où les consultations avec la population se fait en amont des projets, au moment de la co-construction.
- Une forme où l’animation des réunions implique, en équivalence, les usager·ères, les habitant·es, les agents techniques.
- Une forme coopérative entre les habitant·es, les élu·es et les agents municipaux.
- En fait « Un ensemble des dispositifs, politiques, démarches qui visent à associer les citoyens au processus de décision politique. »
Notre programme a commencé à se construire au second trimestre de 2024 avec les habitant·es, ouvert à toutes et tous lors de réunions publiques et transparent en accès libre.
Nous commençons par définir un programme et une fois qu’il sera terminé, nous procèderons à la désignation des membres de la liste pour l’élection municipale. Toutes les habitantes et tous les habitants inscrits sur la liste électorale peuvent participer. Le volontariat est bienvenu.
Modalité d’élection des colistiers·ères. Pour désigner les personnes membres de la liste, nous tiendrons compte des règles légales (éligibilité, parité) et en même temps les habitant·es seront appelés à désigner les colistier.ières, par exemple au jugement majoritaire.
Modalité d’élection de la tête de liste. La tête de liste sera désignée par les colistiers et colistières. Le mode de désignation sera explicite et décidé collectivement1. ,
Au sein des colistier·ières certains des membres ont un rôle particulier, ce sont les maire-adjoint, ce qui suppose des responsabilités particulières avec des délégations de pouvoirs et de signatures. Il existe une législation à ce sujet, avec une certaine marge de manoeuvre. Et pour l’élection du maire proprement dit, l’élection officielle est légale en Conseil Municipal.
Il est possible aussi que les rôles puissent tourner, de changer de maire en cours de mandature. Il est possible de refaire une élection au sein du Conseil Municipal.
- Il existe de nombreux modes de désignation, et nous pratiquons par exemple le « Jugement Majoritaire » ou encore « l’Election sans Candidat ». ↩︎