Démocratie Courtoise est une démarche citoyenne, ouverte et démocratique. Nous sommes engagé·es pour la construction d’une alternative réaliste pour les élections municipales de mars 2026. Nous nous présentons sous la forme d’une Liste Citoyenne et Participative, non partisane.
Notre ambition est de permettre à chaque chesnaycourtois·e d’agir pour la vie politique locale et faire du Chesnay-Rocquencourt une ville démocratique, citoyenne dans la Convivialité, la Sobriété, la Diversité et la Transparence.
Nous sommes 39 habitantes et habitants du Chesnay-Rocquencourt
Nous avons entre 18 et 75 ans avec une moyenne d’age à 40 ans. Nous habitons dans les quartiers de Rocquencourt, Aubert, Dutartre, Saint-Antoine, Fausses-Reposes, et Coeur de Ville.
Nous sommes actuellement deux cents habitantes et habitants à suivre ou soutenir ce projet. Nous souhaitons en priorité plus de démocratie, de transparence, d’ouverture, d’équité et d’équilibre dans l’organisation, les choix, les projets et les décisions.
A partir de ces principes nous préparons un programme. Puis nous allons choisir ensemble les 39 habitantes et habitants qui souhaitent participer au Conseil Municipal. Puis nous allons désigner les 12 personnes qui souhaitent s’engager en tant que adjointe ou adjoint au Maire. Et enfin nous allons désigner la tête de liste.

Nos règles d’organisation
Notre charte évolutive
Rédigée collectivement lors des premières rencontres DC
Le cœur de notre projet repose sur la conviction que chaque habitante et habitant du Chesnay-Rocquencourt, a une place dans la construction de propositions pour sa ville et dans sa pleine participation à la vie de ce territoire. Chacun·e est reconnu·e dans sa capacité à agir dans l’intérêt collectif au bénéfice du territoire et des habitant·e·s. Cela, dans le respect des personnes tout en étant attentives et attentifs au maintien et au développement de la mobilité et de la mixité sociale, générationnelle et culturelle dans la ville et dans les quartiers.
Pour nous, le renouvellement politique et démocratique implique de nous extraire des partis et des étiquettes, pour permettre l’ouverture et l’accueil de chacune et chacun dans nos différences. Nous espérons que ce projet soit épanouissant et transformateur. Et nous rêvons que les écarts d’âges et de culture soient des richesses pour faciliter la rencontre de nos différences.
Nous voulons agir en construisant à l’aide de tou·te·s, une alternative ambitieuse sur la base de propositions réalistes pour le territoire du Chesnay-Rocquencourt : un territoire en transition vers une démocratie appliquée à tous les thèmes dont la collectivité porte la responsabilité.
Nous voulons soutenir une organisation harmonieuse du Chesnay-Rocquencourt . Un centre-ville et des quartiers revitalisés, des espaces urbains apaisés et paysagers, et une harmonie entre les quartiers et les types d’habitation … tous intégrés au développement économique durable de notre ville. De la même façon, nous souhaitons contribuer au maintien et même au développement des commerces du centre-ville, étudier les capacités de production agricole à proximité pour la restauration scolaire, encourager les circuits courts, développer les déplacements doux et des modes de transports publics et collectifs partagés. Le tout en garantissant une meilleure répartition sur le territoire permettant de s’engager dans la vie culturelle et sociale, de se former, créer, inventer, accueillir… Voir notre programme.
Nous nous engageons à rendre compte de notre action en la présentant, directement aux habitantes et habitants, sous la forme de fiches projets et de réunions publiques régulières. Et nous nous engageons à l’évaluer à partir de critères déterminés collectivement et sous forme participative.

Définitions
Rôle : c’est une fonction portée (ou énergétisée) par une personne, sur un sujet donné, dans l’organisation.
Le Rôle répond à un besoin pour soutenir une stratégie, en savoir plus.
Exemple : le rôle finance (faciliter la clarté des moyens financier disponible) est au service de la stratégie (proposer une liste citoyenne pour les élections municipales de 2026), cette stratégie est au service d’une raison d’être qui est organiser la vie publique de la commune.
Redevabilité : c’est la formulation de la responsabilité et de ce qui est attendu par le rôle. C’est le descriptif du rôle. En savoir plus.
Cercle : groupe de personnes qui coopèrent sur un sujet donné au sein d’une organisation.
Le Cercle permet de développer des espaces de coopération plutôt que des espaces dominés par la compétition. De favoriser l’écoute, le dialogue et la créativité. De co-construire des décisions et des projets grâce à des processus visant le développement de l’intelligence collective, en équité des temps de paroles.
Chaque cercle est composé au moins des rôles structurels de facilitation et de secrétariat, et parfois, si possible d’un·e lead (ou 1er lien) et d’un·e représentant·e (ou 2nd lien). Ces rôles permettent au cercle d’exister en confort, sécurité et efficacité)
- Facilitateur. Élu par processus d’élection sans candidat. Veille au respect par le cercle des règles de gouvernance et des processus opérationnels adoptés par l’organisation. En savoir plus.
- Secrétaire. Élu par processus d’élection sans candidat. Renforce la gouvernance interne du Cercle en conservant et veillant à la bonne tenue des registres du Cercle. Organise les réunions. En savoir plus.
- Lead (ou 1er Lien). Nommé par le « Groupe des Communs » ou par le cercle à l’initiative du sujet. Il définit les stratégies, priorités et programmation d’action du Cercle pour qu’il remplisse au mieux sa mission.
- Représentant (ou 2nd lien). Élu par processus d’élection sans candidat. Représentant de son cercle au cercle « supérieur ». Il y siège de droit comme membre avec un pouvoir équivalent aux autres membres.
Processus
- Election sans candidat exemples : ici ou ici
- Gestion ou Décision par consentement : le petit pas où plus personne ne dit non : ici ou ici
- Les 3 intentions : ici
- Le triangle de Karpman ici
L’image illustre que jusqu’en juin 2023 le noyau était composé de quelques personnes régulières, puis fin 2023 et 2024 le noyau s’est élargi et s’est structuré par la création et l’élection sans candidat des rôles distributeur ou distributrice de la parole (dit de facilitation (F)) et de secrétariat (S), au service de nos réunions mensuelles, ainsi que par le démarrage des sujets thématiques comme la « voirie et urbanisme ».
En 2025 l’équipe s’est encore étoffée avec plusieurs groupes thématiques ainsi que plusieurs transverses en préparation de la campagne électorale comme par exemple les groupes « élection », « finance », « communication », …
Processus d’Inclusion
Toute personne souhaitant rejoindre le « Groupe des Communs » est invitée à vérifier son alignement avec notre éthique, et sa capacité à expliquer les valeurs et les projets de « Démocratie Courtoise ».
Nous vous invitons aussi à prendre conscience de nos façons singulières de partager des idées ou de faire de la politique.
Nous vous proposons aussi de réfléchir à votre alignement avec l’intention du « Groupe des Communs » qui consiste essentiellement à relier les personnes et les projets et à soutenir les élans vers d’autres formes d’engagement au service de nos concitoyen·nes.
La personne qui souhaite rejoindre le « Groupe des Communs » sera nommée durant la période d’inclusion, l’invité·e.
Nos intentions sont les suivantes :
- pour le groupe et l’invité·e : de donner de la clarté, du confort, de la tranquillité, de l’équité et de la sécurité
- pour le projet, de préserver son énergie et son rythme.
Processus :
- Réception de la demande par tous moyens
- Lecture des chartes et des modalités de fonctionnement
- Invitation aux réunions en observation. Afin d’accueillir et d’intégrer les postures et processus de Gouvernance Partagée au service du projet, l’invité.e assistera à deux, trois ou quatre réunions. Prévoir un temps d’échange et de traitement des questions après chaque réunion pour soutenir l’invité.e
- Premier Rendez-vous avec un·e membre du « Groupe des Communs »
- Célébration
- Décision par consentement pour l’inclusion. Les membres du « Groupe des Communs » prennent une Décision par Consentement sur la proposition d’inclure l’invité·e.
Le « Groupe des Communs » (GC) définit
- les « cercles thématiques » qui vont préparer les éléments du programme dans un périmètre donné
- la charte éthique et la charte de communication du mouvement
- les règles de fonctionnement (nommés « accords de cercle ») avec les valeurs du mouvement, ce qui nous réunit et comment nous voulons coopérer.
- les règles d’organisation (nommés « politiques » de cercle)
- les modalités de désignation des membres de la liste qui se présenteront à l’élection municipale (les colistières et colistiers) et l’ordre de cette liste.
Politiques (= règles) applicables
- Le « Groupe des Communs » est composé des personnes ayant suivi le processus d’inclusion et qui participent à l’un ou l’autre des cercles ci-dessous :
- Cercles Thématiques : un programme est proposé aux habitants selon la thématique
- Cercle Elections : une liste de 39 candidat·es est choisie et déposée pour les élections municipales de 2026 avec des processus tels que « Election sans candidat », « jugement majoritaire » et/ou « tirage au sort ».
- Cercle Communication : une communication interne et externe est organisée
- Cercle Finance : un financement de la campagne est opérationnel
- Cercle Evènement : des évènements et rencontres sont organisés
- Le « Groupe des Communs » est composé au maximum de 10 membres et il prend ses décisions au consentement (voir plus bas la définition de ce mode de décision).
Politiques (=règles) des cercles thématiques
- Chaque cercle de l’organisation choisit, idéalement en mode « élections sans candidat » (voir le processus ci-dessous) les « rôles structurels » : facilitation, secrétariat.
- En plus des rôles structurels, le cercle définit les rôles opérationnels dont il a besoin pour remplir sa raison d’être. Pour chaque rôle opérationnel, le cercle décide de la raison d’être, du mandat (durée) et des redevabilités. Puis le cercle choisit, par auto-désignation ou en élection sans candidat une personne pour le rôle.
- Les rôles leaders (ou 1ers liens) sont nommés par le cercle initiateur du sujet.
- Un cercle a une taille maximum de 10 membres.
- Des réunions en « Intellligence Collective » peuvent dépasser cette taille.
- Avant d’intégrer un cercle, toute personne est invitée à venir en observation, préalablement à son inclusion, idéalement durant au moins 2 ou 3 réunions, pour vérifier si c’est bien dans ce lieu et dans ce groupe qu’elle a la volonté de partager ses énergies et idées.
- Dans un cercle une personne parle depuis son rôle.
- Une personne peut prendre un ou plusieurs rôles. Donc un·e membre d’un cercle a forcément un rôle.
- Nous invitons toutes les personnes qui ont un rôle à mettre de la clarté sur leurs intentions, et en particulier à s’entrainer à vivre l’exercice des 3 intentions (voir définitions).
- Il est possible d’organiser des réunions publiques ou des groupes de travail qui ne sont pas au format « cercle » et donc qui ne suivent pas forcément les règles des cercles.
- Nos règles, et nos modalités de décisions sont transparentes et publiques, en ligne et évolutives.
- Pour nos propositions les habitant.es pourront y réagir et les commenter : « Nous voulons nous confronter à la réalité »
- Ecriture inclusive : nous avons le souhait de nous y essayer, à l’écrit et à l’oral pour celles et ceux qui le souhaitent. Et en même temps nous faisons le choix de ne pas en faire une obligation pour chacune et chacun. Nous nous invitons à la curiosité mutuelle à ce sujet.
- Chacune et chacun peut venir assister, en observation, aux réunions des cercles.
- Le processus d’inclusion et d’exclusion est défini par le « Groupe des Communs ».
Pour nos évènements et activités nous privilégions les activités Zéro déchets et les ressources locales et sobres. Pour le numérique nous privilégions les outils libres en licence CC By SA (outils libres = alternatifs, transparents, ouverts, neutres, solidaires)
En 2024, puis 2025 le Cercle Programme (CP) s’est divisé en huit cercles thématiques « démocratie et Gouvernance », « Culture et Sports », « Commerces et économie » « Solidarité », …
Nous portons notre attention pour une représentation sur l’ensemble des quartiers de la ville à savoir Rocquencourt, Aubert, Fausses-Reposes, Saint-Antoine, Dutartre et Cœur de ville.
Le noyau est constitué de personnes agées depuis la tranche des 20 ans jusqu’à la tranche des 70 ans. Une de nos sources d’inspiration vient du mouvement national des municipalités citoyennes et participatives, reliées par le réseau Actions Communes.