Je m’appelle Julie, j’ai 42 ans. J’habite au Chesnay-Rocquencourt avec mon mari depuis 12 ans, je suis entrepreneuse et maman de deux enfants de 8 et 11 ans scolarisés dans la commune.
Sociologue de formation, je m’intéresse depuis toujours aux questions sociales, aux parcours de vie et à ce qui fait société. Depuis deux ans, je suis également bénévole dans un accueil de jour accompagnant des personnes en situation de grande précarité. Cet engagement a profondément renforcé ma conviction que l’écoute, la dignité et la place donnée à chacun sont des leviers essentiels de transformation, y compris -et surtout- à l’échelle locale.

Très sensible aux enjeux sociaux et environnementaux, j’ai trouvé dans le collectif Démocratie Courtoise une manière concrète d’agir ici, au plus près des habitants. J’y ai découvert une autre façon de faire de la politique : plus participative, plus créative, fondée sur l’écoute et la co-construction. Je suis convaincue que la commune est le niveau où l’on peut avoir le plus d’impact, en redonnant une voix et une place à toutes et tous.
Je suis facilitatrice graphique : j’accompagne des groupes et des projets en traduisant des échanges complexes en mots et en images clairs et accessibles. C’est pour moi un outil puissant pour mieux comprendre, dialoguer et passer à l’action collectivement. Je crois qu’une démocratie vivante repose aussi sur notre capacité à rendre les sujets compréhensibles et partageables par tous.
Je me ressource dans la nature toute proche et dans les pratiques artistiques comme le dessin, le collage et les créations manuelles, qui nourrissent mon regard et ma façon d’entrer en relation avec les autres.
Aujourd’hui, je suis très heureuse de pouvoir contribuer au projet Démocratie Courtoise, dont je partage pleinement les valeurs et le programme, et de m’engager aux côtés d’autres habitants pour imaginer et dessiner ensemble l’avenir de notre commune.
Julie Maisons

