Pourquoi voter ?

« Oh, vous savez, moi les élections, ça fait longtemps que je vote plus, quelque soit mon bulletin, ça change rien… »
« Les politiques, tous les mêmes… »
Qui a déjà tracté au moins une fois a probablement déjà été confronté à ces réponses.
Et sur certaines élections, je pourrai presque être d’accord.

Aux municipales, l’enjeu est différent.
Car la ville où on habite, c’est souvent celle où on passe la majorité de son temps. Celle où on dort, déjà, où on mange et dans laquelle on fait ses courses, celle qui voit grandir nos enfants et où l’enseignement leur est prodigué.
Celle qui nous permet par son urbanisme de se sentir bien, ou pas, et qui par sa voirie permet d’en sortir, plus ou moins facilement.

Beaucoup de ces sujets, et de nombreux autres, sont gérés par le conseil municipal.
Qui est là pour représenter les habitants, quelque soit leurs quartiers, leurs attentes, leurs moyens. Et choisir sa liste municipale tous les 6 ans est un acte qui permet d’être en accord avec ce qu’on souhaite pour son quotidien.

Car certains préfèreront construire, attirer toujours plus d’habitants, d’autres sécuriser la cité, en multipliant patrouilles de police et vidéosurveillance, enfin certains peuvent proposer de maintenir une qualité de vie en augmentant les espaces verts et en diminuant la place de la voiture…

Il y autant de façon de voir la ville que d’habitants, et synthétiser ces attentes au sein de conseils de quartier et/ou de commissions permet une orientation susceptible de convenir au plus grand nombre.
Il y a fort à parier que le quotidien des habitants sera impacté par le choix de telle ou telle liste, que ce soit pour des travaux dans la rue, des rénovations ou constructions de bâtiments, pour l’accessibilité d’un équipement public, et même jusqu’au cotisations d’associations subventionnées ou non.

Alors oui, glisser son bulletin dans l’urne peut parfois sembler un acte anodin voire inefficace. Mais en mars prochain, pour votre ville, il impactera vos 6 prochaines années plus que vous ne le croyez 🙂

Par Julien V.


Publié

dans

par