Agir pour une santé durable et accessible à tous
Une activité physique ainsi qu’une alimentation saine sont essentielles à notre bien-être et à une bonne santé. C’est une médecine de prévention. Notre ambition est de permettre à chaque habitante et habitant de pouvoir se nourrir à bon prix, sainement avec des produits locaux de saison et aux producteurs-productrices de vivre correctement. Cette ambition s’applique en particulier à la restauration scolaire, dont la responsabilité incombe à la municipalité.
Nos engagements pour les repas collectifs gérés par la commune
– Proposer des repas réalisés dans une cuisine centrale communale, respectant le goût, l’équilibre alimentaire, la proximité, le bio (50%), l’éthique de production par un label et la saisonnalité.
– Passer progressivement à l’option végétarienne quotidienne.
– Proposer un pain fait par un artisan de la ville.
L’intention de ces mesures est d’assurer une meilleure traçabilité des composants et du coût final. De nombreuses communes, de toutes tailles, font le choix de ré-internaliser les cuisines d’écoles.
Nos engagements pour la sensibilisation
– Mettre en valeur des Projets Alimentaires Territoriaux (france-pat.fr) qui ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.
– Proposer aux écolier·es, agents municipaux et aux habitant·es des visites de fermes et coopératives locales de la Plaine de Versailles, pour découvrir les méthodes de production et leurs impacts concrets.
– Former les agents municipaux concernés sur les thèmes de l’alimentation et ses bienfaits.
– Inviter les habitant·es à venir déjeuner avec les enfants dans les écoles et à la résidence autonomie des chênes verts.
– Communiquer sur les recettes utilisées à la restauration scolaire et la santé alimentaire des nourrissons.
– Créer des ateliers d’apprentissage à une cuisine simple, anti-gaspi, ainsi qu’à la conservation en lactofermentation.
– Implanter des grainothèques dans les bibliothèques et certains bâtiments municipaux.
– Organiser un forum de la santé réunissant les thématiques alimentation, sport, prévention.
Nos engagements pour soutenir les besoins des habitant·es
– Rechercher un boulanger pour les quartiers Aubert et le bourg de Rocquencourt.
– Encourager l’installation d’une Association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP).
– Soutenir le commerce local par la promotion, la mise en lien et les commandes publiques municipales (par exemple pour les goûters du Centre Aéré ou pour les événements festifs de la commune.)
– Proposer une aide pour cultiver des plantes sur les balcons, les terrasses, les toits ou les potagers communs.
Nos engagements pour vivre la convivialité et la simplicité
– Soutenir les écoles, avec l’installation de potagers, poulaillers, composts.
– Planter des arbres fruitiers (pommiers, cerisiers…) et des haies nourricières (petits fruits rouges). Nous testerons cette démarche dans certains espaces verts (chemin des écoliers, Rocquencourt, avenue Dutartre, …) en accord avec les Conseils de Quartiers.
– Utiliser des emballages et couverts durables pour les repas et la logistique.
– Organiser plusieurs fois par an, un pique-nique multicolore, en repas partagé, pour se rencontrer, et échanger nos recettes et pratiques culinaires.
– Valoriser certains espaces en jardins partagés mis à la disposition des habitant·es et gérés par des associations avec une convention.
Nos engagements pour le sport
– Rendre accessibles les terrains de sports extérieurs les week-end et soirées, via un planning visible sur-place et en ligne.
– Installer des agrès et appareils à fitness en extérieur, par exemple au parc Aubert, sur la plaine Saint-Antoine, dans le parc de la Mairie, le parc de Rocquencourt.
– Créer un parcours en forêt en lien avec l’ONF.
– Lancer une réflexion et une consultation sur les usages de la piscine.
– Favoriser la création de nouveaux sports qui prennent moins de places et qui peuvent se combiner avec d’autres activités (comme par exemple des terrains de padel dans le skate park).
– Optimiser l’occupation des salles de sports sur le territoire avec priorisation pour les habitant·es de la commune et en privilégiant les usages multiples.
– Faciliter la création d’une bourse au matériel de sport avec possibilité de prêt via un Système d’Échange Local.

