Améliorer l’offre culturelle dans les quartiers et la ville
La ville compte depuis longtemps un tissu associatif culturel important. De nombreux clubs existent dans beaucoup d’activités culturelles, et nous accueillent. Les espaces sont plus ou moins bien répartis dans les quartiers, mais à l’ancienneté inégale. Il incombe à la municipalité d’en prendre soin et de les valoriser aux yeux de toutes et tous. Les bibliothèques, théâtres, écoles de musique, d’arts, sont des lieux de rencontre et de créativité importants pour la commune, et à mettre en avant.
Nos engagements pour la culture
– Créer un kiosque extérieur pour des représentations musicales, théâtrales, philosophiques, …
– Utiliser la buvette de la Bibliothèque Victor Hugo pour de multiples usages comme des cafés philo, dédicaces, joutes d’éloquence, théâtre d’improvisation, … gérée par des associations.
– Créer une ressourcerie culturelle et événementielle comme à Vélizy-Villacoublay et Clamart.
– Utiliser et mettre en valeur le théâtre André Malraux, et le mettre à disposition pour des représentations ou des répétitions musicales.
– Multiplier les jeux extérieurs et gratuits (boîtes à livres, boîtes à jeux gérées par les Conseils de Quartiers), damiers d’échiquier dessinés au sol et tables de jeux d’échecs dans le centre-ville comme à Versailles.
– Installer un piano dans les espaces culturels et certains espaces municipaux.
– Favoriser des brocantes ou Gratiferia (fête du gratuit) sur les sujets culturels, sportifs, ludiques et artistiques, proposer un festival thématique, choisi par les habitant·es, durant une fête de l’été
– Proposer des tarifs solidaires, selon un quotient familial, pour l’accès aux théâtres de la ville et au sport.
– Améliorer le site internet de la bibliothèque municipale avec plus de facilité d’accès au catalogue en ligne, à la réservation aux postes connectés à internet.

