Un compte Facebook et un compte Instagram avec le logo de Démocratie Courtoise est utilisé par une personne qui ne représente pas et ne parle pas au nom de notre projet. Nous regrettons cette situation.
Ce que nous apprend cette situation
Notre époque s’est enrichie de supports numériques pour communiquer avec une accélération dans la diffusion des informations. C’est aussi une opportunité pour vivre la participation démocratique, en déployant la connexion entre les habitants qui deviennent des acteurs dans leurs propositions, leurs échanges d’opinions, leur liberté d’expression.
Cependant, il arrive parfois de rencontrer des informations non vérifiées. L’enjeu est de préserver des espaces d’échange sains, transparents et de réguler leurs contenus.
Démocratie Courtoise vit cette situation : une personne écrit en notre nom, avec une récupération du logo et des propos non conformes et contraires à notre charte de communication.
Nous sommes ennuyés de cette attitude qui touche à l’identité des centaines de personnes qui suivent notre projet. Et à la fois nous prenons la mesure des limites des réseaux sociaux.
Ce qui renforce notre idée que le réseau social se vit principalement en direct, dans la rue, au pied de chez soi, dans nos rencontres de visu : nous nous voyons, nous ressentons, nous partageons, nous constatons, nous évaluons, nous discutons, nous doutons, nous vérifions, nous réajustons, nous remercions, nous renforçons le lien ou nous mettons fin à la relation, nous sommes libres.
Nous vivons ce dérapage numérique comme une invitation à développer notre discernement dans la lecture des contenus des réseaux sociaux, leur source et leur cohérence avec leur objet social. Merci pour votre confiance dans notre engagement à démocratiser la politique et la vivre le plus respectueusement dans nos échanges.
Au nom des 43 colistières et colistiers de Démocratie Courtoise
Gaëlle Bétheuil, tête de la liste de Démocratie Courtoise, élue par ses colistières et colistiers.
Projet déposé à la Préfecture.
Pour les curieux : pourquoi est-ce ainsi ?
Il y avait une personne active dans notre groupe qui avait en charge les pages Facebook et Instagram avec le logo de Démocratie Courtoise. Une élection interne nous a permis d’annoncer le 30 novembre 2025 qui serait la tête de notre liste. Cette personne était insatisfaite de ce résultat car elle imaginait et souhaitait être la tête de liste. Elle a choisi de quitter le projet le 2 décembre. Or, malgré notre demande, cette personne a gardé le contrôle de ces comptes Facebook et Instagram. Et y parle en notre nom, indument.
Nous souhaitions clarifier les raisons de cette situation, aussi regrettable que ce soit, en transparence.



