Chez Démocratie Courtoise, la convivialité est une valeur qui nous rassemble. Nous souhaitons créer plus d’espaces communs d’échanges dans la ville, et mettre en place une gouvernance partagée pour le Chesnay-Rocquencourt. Espaces conviviaux, gouvernance conviviale, qu’est-ce ça peut bien vouloir dire ?
D’abord, la convivialité en ville évoque, pour nous, la joie de l’échange avec l’autre, la facilité à créer du lien. Un espace convivial, c’est donc un espace où l’on se sent bien et où tout a été mis en place pour la proximité avec autrui, pour qu’on puisse échanger facilement entre citoyens, citoyennes, habitants, habitantes.
En urbanisme, un espace urbain convivial, c’est un endroit où je peux déambuler sereinement, dans lequel j’ai envie de rester, de me poser, de retrouver mes proches, de rencontrer ses voisins ou de jouer avec mes enfants. Avec Démocratie Courtoise, nous souhaitons valoriser les espaces de convivialité qui existent déjà au Chesnay-Rocquencourt comme par exemple le parc Aubert, l’avenue Dutartre, la plaine Caruel… Dans ces espaces, on pourrait organiser plus d’événements qui nous rassemblent (des ateliers sportifs avec les enfants, des rencontres avec des associations locales, des ateliers autour de la biodiversité…) et, mieux encore, imaginer de nouveaux aménagements, plus agréables comme plus d’arbres pour éviter les surchauffes l’été, plus d’espaces de repos, introduire une diversité d’espèces végétales, et pourquoi pas des jardins potagers !
En plus de ces espaces verts, il s’agira aussi de faire de nos rues des espaces mieux partagés. Notre ville est aujourd’hui très organisée autour de la voiture. Nous souhaitons continuer de développer des itinéraires cyclables pertinents et sécurisés, nous souhaitons sécuriser les déplacements piétons, surtout aux abords des écoles. Bref, créer une ville conviviale, ça demande de recentrer l’ensemble de nos espaces urbains sur l’humain et c’est possible !
Chez Démocratie Courtoise, la convivialité ne s’arrête pas là : nous pensons que, pour créer une ville partagée et respectueuse des diversités existantes, il faut que la prise de décision soit aussi partagée ! Nous souhaitons donc mettre en place une gouvernance conviviale, accueillante et égalitaire, où chaque habitant peut prendre part aux décisions de la municipalité, du moins s’il ou elle le souhaite.
Créer un tel environnement démocratique nous demandera deux choses :
- Simplifier et éclaircir le processus décisionnel : nous souhaitons impliquer les habitants au cœur des projets municipaux qui les concernent ! Il ne s’agit pas d’imposer notre vision de la ville mais de la co-construire tous et toutes ensemble à travers des conseils de quartiers, où chacune et chacun pourra faire entendre ses besoins, des réunions de projets publiques, pour discuter, réviser et adapter et co-construire les projets à vos attentes, ou des référendums pour décider des projets de grande ampleur de la commune, etc.
- Faciliter le dialogue et l’écoute lors de ces diverses réunions et rencontres participatives : Pour créer une gouvernance réellement conviviale, il faut que chacun puisse trouver sa place dans le dialogue et se sente légitime de participer aux décisions. Nous souhaitons donc mettre en place plusieurs outils facilitant le dialogue, l’expression de chacun et la prise de décision commune pour que les débats aient lieu, que des avis divergents puissent s’exprimer et que des décisions parfois complexes puissent être décidées tout en restant dans un environnement bienveillant, respectueux et … convivial !
Héloïse

