
Suite à un « festival des listes citoyennes et participatives » organisé par l’association Fréquence Commune, j’ai eu la chance d’interviewer une élue de Saint-Cyr-l’école (78) qui y a glané des pépites en terme d’actions participatives.
En voici quelques unes, au service d’une démocratie plus ouverte, à la rencontre des citoyennes et citoyens, à leur écoute, et dans l’accueil de leurs idées d’action :
- Connaissez-vous le banc bavard ? Ouvrez vos yeux et vous découvrirez que dans le Chesnay-Rocquencourt, certains jours, certains bancs publics portent la mention « banc bavard ». Une initiative d’habitantes et d’habitants pour bavarder quelques minutes, se rencontrer, se poser, parler de ce que l’on veut, entre voisines, voisins, citoyennes, citoyens. Parfois c’est le banc lui-même qui bavarde, ouvrez grandes vos oreilles !
- Et si nos élues nous distribuaient le journal municipal en main propre ? Dans la commune de La Montagne (44), ce sont les élus de la ville qui viennent vous déposer le journal, chaque mois dans une nouvelle rue, et proposent de discuter avec vous des thématiques qui vous intéressent, vous interpellent, vous questionnent. Qu’en pensez-vous ?
- Comment pourrions-nous vivre la ville plus sécure et conviviale à la fois ? La ville de Loos (59) s’est mise au service des quartiers les plus défavorisés en impliquant les habitants les plus jeunes de ces quartiers à participer à des conseils citoyens mensuels, des rencontres régulières avec les élues à l’écoute de leurs témoignages de vie, des cercles de paroles à l’écoute de leurs difficultés, en inscrivant le quartier « zéro chômeur de longue durée », une initiative qui valorise les compétences de chacune et chacun au service d’un projet commun au quartier. Le sentiment d’insécurité a diminué significativement en une mandature, et les habitants ont retrouvé leur dignité grâce à la reconnaissance et à la prise en compte de leurs actions.
En conclusion, une ville participative permet aux habitantes de participer à la programmation et à la conception d’un projet les concernant (une place publique, plus de sécurité piétonne, une salle de sport, un cœur de ville, …), encadré par une gouvernance participative, avec des processus de décision et de vote les impliquant dans leurs choix. Cette participation dépasse le simple cadre légal de l’information et de la concertation. C’est comment pour vous de lire cela ?
Pour moi, ça m’éclaire vraiment : quand je participe à un projet, j’aime m’y impliquer, le tester, y apprendre des expériences, exprimer mes opinions et il peut m’arriver de prendre part aux décisions.
Alors que si je suis consultée, je ne participe pas aux décisions, je suis juste sollicitée pour avis, avec et sans prise en considération de ce que j’apporte comme opinion.
Voici ce que représente pour moi la ville et la liste participatives : une manière de décider et de vivre sa ville à l’échelle individuelle et collective, à la fois dans nos singularités et au service des lieux communs. Ou comment vivre sa ville ensemble dans la richesse de nos différences.
Alors, vous sentez-vous prêtes à tester ce format ?
Tous les 2èmes lundis du mois, à l’oasis du 7-5, nos réunions sont ouvertes pour découvrir, observer, s’étonner 🙂
Gaëlle Bétheuil
