Déroulé habituel de nos réunions

Pour toute nos réunions, nous avons une personne qui est en charge de la distribution de la parole. Elle a le rôle dit de la facilitation ou « distributrice de la parole ». elle veille à l’équité des prises de parole, au service de l’objet et de l’intention de la réunion.

Nos réunions démarrent systématiquement par un accueil, où chacune et chacun exprime comment il se sent. L’intention, est de permettre à chacun de déposer peut-être un inconfort, une fatigue, ou une joie, et de donner à voir au groupe mon état intérieur. Cela renseigne sur les disponibilités et énergies de chacune et chacun.
Durée 5 mn au maximum en tout.

Puis nous faisons une revue des nouvelles, à savoir un partage rapide des informations utiles, e,n lien avec l’objet de la réunion.

Et en troisième partie, ce qui est le plus inhabituel, c’est le triage des sujets de préoccupation (nous appellons aussi cela le « triage des tensions »). C’est une sorte d’ordre du jour. Chacun va donner un mot, sans aucun rapport avec le sujet réel, de chacune de ses préoccupations. L’intention pour la réunion est de faire le plus petite pas possible pour avancer sur le sujet, sans forcément chercher à le résoudre. Si le sujet mérite un temps plus long, la suite sera d’organiser une réunion dédiée à ce sujet, avec les personnes intéressées ou concernées, à un autre moment et par contre ce sera le moment de prendre ce rdv.

Et enfin nous terminons par un tour de clôture qui permet de savoir comment chacun ressort de la réunion.

Ce format permet à la fois une très étonnante efficacité et est utilisé e quotidiennement dans ce qui est appelé les « méthodes agiles » et en même temps de prendre soin de chacune, de chacun, de prendre soin de la façon dont nous souhaitons être ensemble.

Nous sommes des habitant·es ayant à coeur de participer à la vie, aux idées et aux décisions prises en notre nom et tout au long du mandat. Nous avons pris conscience d’un certain manque de concertation et de transparence dans la gouvernance de notre commune depuis de nombreuses années.
Actuellement nous nous retrouvons mensuellement depuis 2023 avec Julien, Gaëlle, Thomas, Odile, Philippe, Johanna, Renaud, Jean-Marc, Samuel, Léandre, Charles-Henri, Caroline, Fabien, Laurent, Simon, Anne-Marie, Yves.
Deux centaines d’habitantes et d’habitants suivent actuellement nos propositions, présentes et présents dans chaque quartier.


Publié

dans

par