Nous avons contacté une centaine d’associations du Chesnay-Rocquencourt dans l’intention de nous rencontrer, de les écouter, de connaitre leurs enjeux, leurs préoccupations, ce qui se passait pour ces associations locales.
Et nous en avons rencontré une trentaine entre novembre 2024 et jusqu’à maintenant.
Nous avons échangé avec des associations de commerçant·es, de sport, de culture, d’éducation musicale, de littérature, de soutien aux jeunes lycéen·es ou étudiant·es ou en activité ou en recherche d’activité, humanitaires, environnementales, de solidarité, de professionnels de la petites enfance, de soutien à l’usage du numérique, d’activités pour la jeunesse, de thérapie, …
Et voici ce qui ressort de ces échanges.
En premier nous avons pu constater de l’ouverture, la convivialité et l’intérêt de ces responsables par rapport à notre démarche et à cette rencontre.
En second nous avons pu constater que sur de multiples sujets il y avait de nombreuses façons d’améliorer le fonctionnement et la fluidité de ces associations sans avoir besoin d’argent, ce qui est en phase avec notre valeur de sobriété.
De notre coté nous avons été émerveillé de la diversité des propositions et de l’énergie de toutes ces personnes à faire vivre leur passion et à contribuer à des relations de qualités.
Et enfin nous avons noté une forte demande de transparence dans les échanges et les possibilités que pourraient proposer une commune comme Le Chesnay-Rocquencourt en interaction avec son milieu associatif.
Ces échanges ont été aussi l’occasion d’enrichir notre programme grâce aux idées de ces acteurs et actrices locales, qui sont pour beaucoup aussi des habitant·es.
Nous avons été aussi très surpris de l’audace de certaines propositions de nos interlocuteurs, comme par exemple un centre ville réservé aux piétons, au moins un jour par semaine, comme par exemple le marché de Versailles.
La remarque générale des associations est d’avoir plus de possibilités de se connaitre, se relier, s’entraider, se soutenir, chacun et chacune dans ses possibilités et compétences. A ce sujet un habitant du Chesnay avait lancé l’idée de créer un Système d’Echange de Services et de biens entre associations et entreprises. Voilà un projet qui ne coute rien et qui permettrait de favoriser le lien et l’entraide.