Conseils de Quartier 4/4 – Des améliorations

L’important, pour nous, est que ce soit un espace d’échange, en équivalence, de convivialité, de contribution, d’information et aussi, un espace de décision dans le cadre d’un budget dédié.

La composition d’un Conseil de Quartier pourrait être de l’ordre d’une vingtaine de personnes.

Le Conseil de Quartier est composée pour un tiers, d’habitant·es qui en font la demande, pour un tiers de membres d’associations de la ville volontaires, et pour un tiers d’habitant·es tirées au sort dans les listes électorales. En plus deux employés municipaux habitant le quartier auront deux siègent réservés.

Les élus au Conseil Municipal majoritaires et minoritaires se répartissent, en égalité, quatre places. Elles et ils peuvent siéger dans les Conseils de Quartier, sans droit de vote. Ils ne peuvent pas être élu au bureau. 

Les habitant·es du quartier peuvent venir, en observation, sans intervenir, au Conseil de Quartier.

Seules les personnes membres du Conseil de Quartier peuvent y prendre la parole.

Le bureau 

Le Conseil de quartier élira en son sein 5 personnes membres du bureau. 

  • Un distributeur de la parole (appelé facilitateur ou facilitatrice)
  • Il nous semble essentiel que la parole soit régulée par une personne qui aura ce rôle en exclusivité. 
  •  L’intention est de permettre à toutes les membres du Conseil de Quartier d’avoir la possibilité de s’exprimer en équivalence. Nous souhaitons éviter, comme cela arrive parfois dans les réunions, que ce soit un peu trop souvent les mêmes personnes qui prennent la parole. Il sera formée à cette pratique. Il ne pourra pas avoir d’autres rôle.
  • Le ou la secrétaire 
  • Il a pour rôle de soutenir la personne en charge de la facilitation dans la préparation et l’organisation des réunions et de faire le relevé des décisions, le suivi des actions qui sera diffusé sur internet dans la semaine. 
  • Un ou une présidente sera élu pour une durée d’un an et renouvelable une seule fois. Elle ne pourra pas cumuler ce rôle avec celui de facilitateur ni avec celui de secrétaire.
  • Le Conseil de Quartier élit aussi deux représentants titulaires et deux suppléants pour siéger au Conseil du Budget Participatif. Le rôle du Conseil du Budget Participatif fera l’objet d’un prochain article.

La personne en charge de la distribution de la parole, le ou la secrétaire et le ou la présidente sont élus selon le mode dit de « l’élection sans candidat ».

  • C’est une façon nouvelle d’élire une personne alors qu’il n’y a pas eu de candidature, cela permet l’émergence de nouveaux talents et de nouvelles personnalités. Au sein de Démocratie Courtoise et dans des milliers d’organisation en France ce mode de choix d’une personne fonctionne avec beaucoup de confort depuis plusieurs années.

Le poste est valable pour un an et renouvelable une seule fois. Les deux membres du Conseil du Budget Participatif sont élus selon la méthode dite du « Jugement Majoritaire » (c’est là encore un autre mode de choix mais cette fois-ci à partir de candidatures). Les réunions du bureau sont publiques et sont communiquées en avance.

Chaque Conseil de Quartier est invité à créer des  commissions thématiques (commerce, voirie, espaces verts, propreté, transition écologique, communication, convivialité, …). Sur l’ensemble de la ville, ces commissions sont invitées à se réunir pour coordonner leurs demandes, soit auprès des élus et des services municipaux, soit auprès du Conseil du Budget Participatif.

Ces réunions de commissions sont ouvertes à tous les habitantes et habitants qui souhaitent y participer. Nous invitons les commissions à choisir parmi elle une personne pour distribuer la parole.

Le Conseil de Quartier se réunit 8 à 10 fois par an, en cercle et sans table, pour favoriser les échanges entre les membres, en limitant la durée à 1h30 et à des horaires variés pour faciliter la présence.

Pour information, toutes les réunions de Démocratie Courtoise ont une personne en charge de distribuer la parole, formée à cette pratique. Nous sommes une dizaine à être formé à cette pratique.


Publié

dans

par