Les dessous de cette élection

Nous souhaitons vous partager ici quelques étapes qui vont vous permettre de voter les 15 et 22 mars.

Selon les projets, les listes et les personnes, chaque groupe démarre ou se déclare quand il le souhaite.
Pour notre liste ce fut via un article dans la presse en septembre 2024, une autre liste s’est déclarée le 19 novembre 2025 et une autre le 15 janvier 2026.

Une étape administrative parfois difficile pour certaines listes est le dépôt de la liste à la Préfecture. En effet la loi prévoit que chaque liste doit déposer autant de candidatures de conseillères et conseillers municipaux que de sièges. Dans notre commune il y a 43 sièges et donc chaque liste doit déposer 43 candidatures avec pour chacun un formulaire et un engagement manuscrit écrit de chaque candidate et candidat.
Ce dossier doit être déposer entre le 5 et 26 février 2026.

Le 26 février une commission à la préfecture attribue, par tirage au sort, l’ordre de l’emplacement des panneaux d’affichage.

Le 27 février à 11h les listes du Chesnay-Rocquencourt ont toutes rdv à la Préfecture, ensemble, pour une vérification de la conformité, au regard de la loi, de leurs bulletins de vote et de leurs professions de foi.

Le lundi 2 mars avant 18h, les bulletins de votes et les professions de foi (distribuées dans les boites aux lettres de chaque habitant et habitante) doit être déposé dans un service donné de la mairie.

15 mars 1er tour des élections.

  • si une liste n’atteint pas les 5% elle n’est pas remboursée de ses frais de campagne et elle ne peut plus apparaitre.
  • si une liste fait entre 5% et 10%, elle est remboursée de ses frais de campagne et elle peut éventuellement avoir des membres inclus dans une autre liste, s’il y a ce souhait.
  • si une liste dépasse les 10 % elle peut se présenter au second tour. Ou pas. Ou rejoindre une autre liste.
  • si une liste dépasse les 50% elle est automatiquement gagnante de l’élection et il n’y a pas de second tour. Elle remporte automatiquement au moins 75 % des sièges du Conseil Municipal.

avant le 17 mars : dépôt de la liste pour le 2nd tour.
18 mars : dépôt des bulletins de vote et de la profession de foi à la mairie
18 mars : vérification de la conformité (sic)

22 mars 2nd tour des élections
La liste ayant le plus de vote est gagnante.


Publié

dans

,

par