Coopération vs compétition

Nous, à Démocratie Courtoise, nous croyons à la coopération.

Nous pensons que l’être humain est un être de contribution, et que c’est la coopération et la qualité de nos relations qui nous apportent de la sécurité, du bien être et même favorisent notre santé. Nous pensons que cette élection municipale au Chesnay-Rocquencourt est une occasion rare de vivre de la coopération.

Depuis le démarrage de notre projet il y a 4 ans nous avons développé la coopération.

Par exemple : 

– de 2022 à 2023 nous avons organisé tous les mois des réunions pour s’entraider à pratiquer des outils d’intelligence collective. Cela se nommait l’engagement citoyen. Et c’était ouvert à chacune et chacun. https://democratiecourtoise.org/2025/09/14/histoire-de-notre-mouvement/

– En 2023, au sein d’un conseil de quartier, j’ai proposé la création d’une commission voirie. Au sein de celle-ci, j’ai proposé des formats d’échanges permettant un climat de confiance et de coopération qui a abouti à la co-construction d’une décision commune. Cette commission était composée d’une élue de la majorité ayant la responsabilité de ce conseil de quartier, d’une élue leader d’une liste minoritaire (dite d’opposition) et d’un ancien syndicaliste. Nous avons discuté, échangé, argumenté pour parvenir à nous mettre d’accord sur un texte pour le quartier. Et nous avons obtenu ensuite l’accord unanime du Conseil de Quartier. Le projet a été présenté et déposé auprès de la mairie fin 2023.

– En septembre 2024, nous avons annoncé à la presse l’avancement de notre projet et un article a été publié à ce sujet. https://democratiecourtoise.org/2024/09/18/presse-article-sept-2024/

– En novembre 2024, nous avons eu un rdv avec la tête de la principale liste minoritaire au Conseil Municipal, pour lui partager nos intentions, avoir un échange direct et nous l’avons invitée à nos réunions si elle le souhaitait.

– En janvier 2025, toujours dans un esprit de transparence et de coopération, j’ai partagé au cours d’un rdv à M. Richard Delepierre, l’état d’avancement de notre projet Démocratie Courtoise. 

– de 2023 à 2025 nous avions dans nos réunions des personnes qui sont maintenant sur la lite de Anne Pére-Brillault. 

– En 2024 et 2025 nous avons rencontrés et/ou invités à nos réunions plusieurs élues et élus de la majorité ou de la minorité du Chesnay-Rocquencourt, ainsi que des élus des communes voisines de Versailles, Viroflay, Bailly, Saint-Cyr-L’Ecole, La Celle-Saint-Cloud.

Aujourd’hui, nous revendiquons toujours le fait de discuter et d’échanger avec des membres des autres listes. Pour nous la politique est un espace de coopération et de rencontres. 
Nous continuons à croiser toutes ces personnes dans différents espaces. Nous sommes conscientes et conscients que pour d’autres personnes ces élections sont une compétition, et nous respectons leurs avis. 

Pour Démocratie Courtoise, les membres de la liste de Mme Anne Pére-Brillault  ou de M. Richard Delepierre ou M. de Patrick Espinasse ne sont pas nos ennemis ou nos compétiteurs et compétitrices. Comme nous, ce sont des habitants et habitantes qui tentent d’améliorer la vie et le confort et la sécurité de nous toutes et tous.

Oui, il est assez évident que nous ne sommes pas forcément d’accord sur plusieurs projets, ou sur la façon de résoudre certains sujets, ou sur la façon de dépenser l’argent public. 

Et en même temps, au sein de Démocratie Courtoise, nos habitudes de fonctionnement et nos pratiques font que nous savons qu’il est possible de coopérer et de se mettre d’accord, en confort, en tranquillité et en efficacité.
Hier, comme aujourd’hui et comme demain, nous prônons et revendiquons nos valeurs de convivialité, de transparence et de discussion. Toujours et avant tout.

Belle journée

Renaud Anzieu 


Publié

dans

,

par