Réinventer nos espaces communs d’urbanisme et de voirie
Conserver ce qui fait l’originalité et l’exceptionnel cadre de vie du Chesnay-Rocquencourt, tout en l’adaptant aux contraintes à venir, et en tenant compte des besoins des habitants, en termes de logements et de déplacements. Notre ambition est de co-construire les projets avec les habitant·es, en lien avec les Conseils de Quartiers.
Nos engagements pour l’urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, actuellement en révision, est un des outils qui permet de repenser en concertation : les déplacements et la mobilité, l’habitat diversifié, les modes de construction, la sobriété et la performance énergétique, les services et équipements, les déchets, la protection du patrimoine, les espaces publics, la préservation de la biodiversité, la pollution sonore et lumineuse, l’activité économique et commerciale. Nous proposons de :
> Mettre en place un processus participatif pour la révision du PLU au-delà des obligations réglementaires de concertation afin d’impliquer les habitants (y compris les plus jeunes) dans la définition d’un projet de ville, mais bien plus encore dans un projet de Vie Collective cohérent,
> Soutenir le bien-vivre ensemble (mixité générationnelle et sociale, espaces publics, mobilité douce, transports),
> Favoriser la qualité de vie (espaces verts, services publics),
> Porter de l’attention à la santé des commerces de proximité,
> Développer l’autonomie à l’échelle locale (commerces, services publics et services à la personne).
Ce projet de ville sera formalisé dans le PLU de la commune pour devenir opposable à toutes et tous. Il détaillera ainsi les actions retenues : les critères environnementaux (plantations, abattages d’arbres, réduction de la consommation d’eau, perméabilité des sols, …), sociaux, économiques et culturels pour construire un projet global et cohérent.
Il sera l’occasion de définir l’avenir des emprises foncières actuellement occupées par les stations-services et concessionnaires automobiles.
– Promouvoir un urbanisme de dialogue pour construire un projet partagé avec la charte de qualité architecturale. Cette charte permet d’échanger avec les promoteurs, les élu·es, les riverain·es, les associations …
– Rénover, isoler, mettre aux normes,… plutôt que détruire pour reconstruire.
– Coordonner les demandes de jeunes actives, actifs et étudiant·es cherchant un logement avec des personnes plus âgées qui auraient une chambre à louer. Soutenir le lien entre les parties.
– Généraliser la désimperméabilisation des cours d’école.
– Aider les particuliers à faire des rénovations via des conseils techniques ou des montages financiers.

Nos engagements pour la voirie
– Mettre en œuvre une ville apaisée en déclarant la commune « Ville 30 » comme d’autres communes de Versailles Grand Parc.
– Surélever les carrefours et passages piétons pour sécuriser, en particulier, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.
– Compléter le réseau cyclable pour le rendre inclusif, sécurisé et continu avec les communes limitrophes et ajouter des stationnements vélos aux abords des commerces.
– Rénover la voirie pour les automobilistes et les bus. Les parcours de bus sont à réviser (comme au quartier Saint-Antoine) pour plus de sécurité et d’apaisement sonore. Discuter avec Versailles-Grand-Parc sur l’électrification des bus.
– Mettre en œuvre une politique volontariste d’information et de contrôle, régulière et variée, vers les usagers de la voirie, sur les nouvelles pratiques, les nouveaux usages et sur le partage de cet espace commun. Cette politique est en faveur des plus fragiles, à savoir les piétons.
– Rejoindre le « Réseau Vélo et Marche » pour profiter de l’expertise des collectivités engagées sur les mobilités actives.
– Recréer un accompagnement collectif pédestre pour les trajets scolaires en collaboration avec les parents d’élèves (Pedibus).

