Développer nos commerces et une économie locale
Le Chesnay-Rocquencourt forme avec le Centre Commercial Parly 2 un pôle économique dynamique. À ses côtés, des dizaines de commerces, dans tous les quartiers et dans tous les domaines, participent eux aussi à la vitalité locale. Ils font vivre nos rues, créent du lien et méritent toute notre attention et notre soutien.
Notre ambition pour les commerces et le marché
– Dynamiser le centre-ville au cœur de la commune, avec une zone piétonne ombragée et un marché favorisant les exposant·es sur la qualité, la diversité.
– Permettre et valoriser un espace dédié aux produits bio et/ou de proximité, en invitant les producteur·ices de la Plaine de Versailles sur le marché.
– Créer une carte « Achetez chesnaycourtois » dédiée aux commerces de bouche en particulier.
– Tester la journée piétonne un jour par mois, pour certaines rues commerçantes.
– Soutenir les « Commerces chesnaycourtois », adhérent à la charte de la ville, en faisant bénéficier les habitant·es en situation précaire de bons d’achats.
– Lancer les évènements : « Marchés de Noël », « Printemps en fête » en partenariat avec des associations, permettant de promouvoir nos commerces et de valoriser la transformation, la récupération, et la valorisation d’objets, dans des quartiers différents, en lien avec les Conseils de Quartier.
– Créer « Ambiance Plage », un espace de convivialité, détente, papote, des jeux en bois, en lien avec les associations de commerçants.
– Soutenir la création de commerces dans les quartiers et améliorer la transmission des commerces en favorisant les périodes probatoires.
– Transformer 20 places existantes en stationnement « 15 minutes » pour les achats de courte durée et réaliser des pistes cyclables et des stationnements vélos aux abords des commerces.
– Organiser la gratuité ou un tarif réduit (sur 1h ou 2h) des parkings souterrains les jours de marché? pour y favoriser le stationnement en lien avec les zones commerçantes.

Nos engagements pour soutenir l’économie
– Soutenir la création d’actions locales depuis la Pépinière de Versailles Grand Parc.
– Accompagner des associations et des acteurs locaux d’aide aux entreprises et à la recherche d’emploi.- Faciliter la création de tiers-lieux par quartier qui pourraient servir, de pépinières d’entreprises ou de projets, d’espaces de co-working ou de recherche d’emploi, de récupération et revalorisation des objets.
– Repenser l’ouverture dominicale du Centre Commercial de Parly 2, permettant le repos des salariés, l’apaisement de la circulation du quartier.

