Programme Solidarité

Renforcer ensemble la solidarité

L’inclusion et l’entraide à l’échelle locale, quoi de plus soutenant et enthousiasmant pour retisser le lien avec nos aîné·es et lutter contre l’isolement.

Notre ambition est de permettre l’accès à une existence digne à toutes nos concitoyennes et tous nos concitoyens, des plus jeunes, aux plus âgées.

Nos engagements pour la santé et prendre soin

– Augmenter le nombre de fontaines d’eau (au moins 2 par quartier) et de toilettes publiques (au moins une par quartier).
– Lancer une coopération avec les habitant·es pour contacter les personnes âgées isolées et prendre soin de leurs besoins et bien être, particulièrement en cas de canicule.

– Améliorer la prise en charge partielle de la mutuelle, sous conditions de ressources, par la municipalité.

– Garantir et améliorer le maintien du stationnement gratuit des professions médicales.

– Inscrire notre commune dans le réseau des Villes Ambassadrices du Don d’Organes afin de diffuser la culture du don.

– Soutenir les associations de maraude solidaire.

Nos engagements pour faciliter la mobilité

– Installer plus de bancs en ville pour la convivialité et le repos entre les trajets.

– Rendre les trottoirs et bus accessibles aux piétons et piétonnes valides, et aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

– Mettre en oeuvre une navette interne à la ville qui pourrait desservir, depuis le bourg de Rocquencourt, le CCAS (mairie de Rocquencourt), le Centre Commercial de Parly 2, la Mairie du Chesnay-Rocquencourt, les commerces des rues Pottier et de Versailles, jusqu’à la place de la Loi, puis retour.

– Favoriser le déplacement et les promenades en triporteur pour les plus âgé·es et les Personnes à Mobilité Réduite.

Nos engagements pour la convivialité

– Favoriser les échanges et les rencontres entre les maisons de seniors ou EHPAD, les écoles de musique, les espaces de solidarité, le Centre Commercial de Parly 2, les refuges d’animaux, les écoles primaires, les collèges, les lycées, les clubs de sports, les jardins partagés, le Rooftop, …

– Renforcer le lien intergénérationnel grâce aux activités manuelles et au transfert de connaissances entre générations par la réparation, la couture, la cuisine, la lecture, l’usage du numérique, …

– Elargir les horaires des aires d’activités (centres sportifs, stades municipaux, aires de jeux, salles municipales…) et les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap.

– Développer le lien avec le Groupe d’Entraide Mutuel (GEM) ou l’Institut Médico-Educatif (IME) déjà installés sur notre commune.

– Développer, pour plus de sécurité, les « voisins solidaires », en lien avec la police municipale et nationale, pour favoriser l’entraide vers les plus fragiles.

– Utiliser, à certaines périodes, la Villa de Chèvreloup comme foyer d’accueil solidaire.

– Soutenir l’entraide de récoltes de fruits et légumes entre voisin·es. 

Nos engagements pour le logement

– Lancer une consultation et concertation pour l’avenir de la résidence « Les Chênes Verts » avec les résident·es, les aidant·es, le personnel et la population, pour en améliorer les conditions.

– Développer les espaces communs de buanderie, laverie, outils, auto partage, vélo.

– Consulter les habitant·es pour la création d’un foyer d’urgence.

Nos engagements pour diversifier les solutions pour la petite enfance

Diversité des solutions et qualité de présence sont nos socles pour soutenir les plus jeunes, enfants et parents. Nous avons à cœur de prendre soin du personnel, de leurs usager·es et des lieux pour s’y épanouir. 

– Soutenir la création d’une Maison d’Assistant·es Maternel·les (MAM) comme à Plaisir ou la mise en place de nouveaux lieux collectifs hybrides où la relation parent-enfant sera accueillante et ressourçante si besoin. Les MAM sont une sorte de co-working pour assistantes maternelles, avec du matériel et des pratiques partagées.

– Soutenir la création d’une crèche parentale.

– Engager, dans plusieurs lieux de la ville, une aide à la parentalité, avec un lieu d’accueil enfant-parent 

dans une maison des parents.
– Créer un service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) dans notre commune en plus de celles de Versailles et de la Celle-Saint-Cloud.

– Former les professionnelles de la petite enfance pour soutenir des évolutions de parcours comme par exemple l’évolution d’assistantes maternelles vers des métiers de puéricultrices ou directrices de crèches.

– Rejoindre un réseau de micro-crèches fondées sur le lien intergénérationnel et intégrées au sein de résidences seniors et des Chênes Verts.

– Renforcer la qualité de l’accueil des plus petits par la qualité de la pédagogie, pour pousser au développement de l’enfant, pour aller au-delà des besoins de base d’hygiène et de sécurité.

– Soutenir les assistantes sociales dans le lancement de leurs projets en favorisant la diversité des initiatives, des dispositifs, des populations, des générations, des espaces.


Publié

dans

,

par