Convivialité

Qu’est-ce que la convivialité ?

C’est un mot créé par Jean Anthelme Brillat-Savarin, oui comme le fromage et aussi député du tiers état durant la révolution et aussi un des fondateurs de la gastronomie :

« Le plaisir de vivre ensemble, de chercher des équilibres nécessaires à établir une bonne communication, un échange sincèrement amical autour d’une table. La convivialité correspond au processus par lequel on développe et assume son rôle de convive, ceci s’associant toujours au partage alimentaire, se superposant à la commensalité. »

La commensalité désigne le fait de partager la table. On est donc bien dans ce qu’on imagine spontanément : un moment sympa autour d’une table 🙂

Puis au 20è siècle, certains penseurs ont ajouté le sens d’un outil convivial. Mais qu’est-ce qu’un outil convivial ?

  • Il augmente le pouvoir d’agir
  • Il augmente l’autonomie
  • Il peut être utilisé dans plusieurs contextes.

Un outil est toujours convivial à un certain niveau, il n’y a pas d’outil parfait à tous points de vue !

Deux exemples pour illustrer.
Le robot culinaire augmente notre pouvoir d’action (ce qui est très bien dans de multiples circonstances). Dans le même temps, on peut assez vite devenir « esclave » du robot cuisinier, si c’est notre seule manière de faire la cuisine. Il nous suggère ou impose la recette à suivre, les ingrédients à acheter… et donc ses propres lois.
Au contraire, on développe plus notre autonomie en apprenant à cuisiner avec des instruments simples et des familles de recettes, plutôt que de recettes très précises.

Entre le vélo et la voiture, quel outil vous semble le plus convivial ? La voiture élargit, dans certaines circonstances notre pouvoir d’agir de manière plus importante que le vélo. Et en même temps, concernant l’autonomie, il est plus facile de prendre en main la réparation de son vélo que de sa voiture. Le vélo est plus polyvalent sur les chemins et passages possibles.

Vous reprendrez bien un peu de fromage ? 🙂

Quoi de plus important dans un projet municipal que « le plaisir de vivre ensemble, de chercher des équilibres nécessaires à établir une bonne communication » ?


Publié

dans

, ,

par