Programme « Démocratie » 2

Nos engagements pour les Conseils de Quartier (CdQ)

– Ils seront composés de 20 personnes, en parité, avec des habitant·es tiré·es au sort et volontaires, des membres d’associations et des agents de la ville, avec 8 réunions par an.

– Organiser une distribution équilibrée de la parole, par une personne formée ayant ce rôle, en limitant la durée à 1h30, avec une personne chargée du suivi des actions et décisions prises en réunion.

– Créer par CdQ, un bureau de 6 personnes pour un an renouvelable une fois.

– Inviter les CdQ à créer des commissions thématiques telles que commerce, voirie, mobilité, espaces verts, propreté, communication, convivialité.

Nos engagements pour le Conseil Municipal et les élu·es

– S’engager, pour le maire et les adjoint·es, à ne pas se présenter à d’autres élections départementales, législatives, sénatoriales, européennes et limiter le ou la maire élu·e à un seul mandat.

– Publier annuellement, en transparence, les indemnités perçues par les élu·es, y compris les frais de mandat.

– Permettre à tous les groupes municipaux, y compris minoritaires, d’occuper un espace pour les événements municipaux et une salle de réunion.

– Créer un Conseil Municipal Jeunesse sur la tranche de 15 à 18 ans, en plus du Conseil Municipal des Jeunes de 7 à 14 ans, avec reconnaissance d’un pouvoir d’initiative.

Nos engagements pour un accès numérique à notre démocratie locale

Notre ambition est de mettre le numérique au service de l’humain, de nos démarches citoyennes, et de nos processus démocratiques avec des solutions et applications de démocratie directe en ligne, en conservant les échanges papiers et physiques pour les personnes qui le souhaitent. 

– Créer des boîtes à idées numériques pour soumettre des idées et des propositions.

– Organiser des votes, consultations publiques et enquêtes en ligne pour recueillir les suggestions sur des projets ou des orientations, pour mesurer l’opinion publique et pour aider à prendre des décisions éclairées.

– Créer des budgets participatifs qui permettent à chacun·e de s’impliquer dans la répartition des ressources avec des propositions et des votes.

– Proposer, sur le site de la Mairie, un mode « affichage libre » et transparent, pour permettre de lister les initiatives d’habitant·es (comme par exemple un système de messagerie instantanée de voisin·es, de l’entraide au bricolage, ou des sorties locales d’associations, des services bénévoles, …)

– Postuler auprès de l’association « Villes Internet » pour notre stratégie de transformation numérique et l’ensemble des actions menées sur notre territoire.

– Soutenir activement les associations locales qui facilitent l’accès au numérique et à internet.


Publié

dans

,

par