Programme « Démocratie » 1

Favoriser le renouvellement démocratique c’est porter notre attention au cumul des mandats, à la diversité des propositions même des groupes minoritaires, aux échanges entre élu·es, employé·es et habitant·es, à la culture du consentement, et à la mesure de notre fonctionnement démocratique à l’aide d’outils et de critères observables.

Nos engagements pour une démocratie ouverte et directe

– Organiser un Référendum local pour tout projet communal dont la valeur estimée est supérieure à 5 millions d’euros.

– Utiliser la Consultation d’initiative citoyenne sur les grandes décisions structurantes comme par exemple la construction ou la destruction de logements, d’écoles ou de biens publics, le plan de circulation, la délégation de gestion à des entreprises privées.

– Créer un Open data local avec l’ouverture des données budgétaires, de consommation énergétique, des marchés publics et des règles de gestion et d’occupation des espaces communs.

– Former aux méthodes d’animation et de distribution de la parole tous les agents municipaux, les élu·es, les associations et les habitant·es amené·es à prendre un rôle dans une instance municipale 

– Créer un observatoire de l’éthique et de la transparence avec un droit de questionnement au Conseil Municipal.

Nos engagements pour le Conseil du Budget Participatif (CBP)

– Créer un Conseil du Budget Participatif, constitué de 14 conseillers des Conseils de Quartiers.

– Confier au CBP 10 % du budget d’investissement annuel de la ville pour des installations proposées par les Conseils de Quartiers.

– Inviter les commissions des CdQ à se coordonner pour construire des propositions avec les élu·es ou le Conseil du Budget Participatif.


Publié

dans

,

par