Cela fait 3 ans que je me déplace à pied et à vélo dans le Chesnay-Rocquencourt. En 3 ans, j’ai vu les mobilités se développer dans une ville qui a été construite autrefois autour de l’automobile. De nouveaux aménagements cyclables sont notamment apparus, avec plus ou moins de concertations. Certains sont excellents, d’autres peut-être à améliorer avec toutes et tous mais elles ont le mérite d’être apparues ! On peut notamment apprécier la piste cyclable avenue de Rocquencourt ou encore la réouverture de l’accès au bourg de Rocquencourt par la bibliothèque Simone Veil.
On peut néanmoins se demander pourquoi ce sujet, depuis quelques années, en faveur des pistes cyclables. Cela s’explique à mon sens par plusieurs raisons :
- La ville du Chesnay-Rocquencourt est d’une taille où tout peut assez facilement être fait à pied, à vélo ou en bus.
- Une volonté d’apaiser les quartiers. En effet en se déplaçant a vélo, nous n’utilisons pas notre voiture et ne participons pas aux bruits des moteurs et aux bouchons de circulation !
- Enfin, pour certaines personnes, le réchauffement climatique actuel nous amène à réfléchir à l’impact de nos déplacements. Pourquoi prendre une voiture seul-e pour des déplacements internes à la ville alors que d’autres solutions existent?
C’est pourquoi je pense qu’il faut continuer d’apaiser nos quartiers en favorisant la marche et le déplacement à vélo plutôt que la voiture. Ainsi deux avantages : les personnes ayant vraiment besoin de leur voiture pourront l’utiliser dans un environnement décongestionné et nous redonnerions de la vie dans la ville où, par exemple, les enfants pourront jouer sans craindre les véhicules motorisés.
Et en plus cette proposition permet aussi une autre forme de sobriété !
Thomas

