15 septembre 2025

Municipales 2026 : déjà 250 listes citoyennes et participatives en préparation, à 6 mois pile des élections. Et si vous rejoigniez le mouvement au Chesnay-Rocquencourt avec Démocratie Courtoise ?
À l’heure où la défiance envers les institutions atteint des sommets et où les démissions de maires se multiplient, les élections municipales de 2026 peuvent être l’occasion de redonner souffle et légitimité à notre démocratie locale. Le maire demeure toujours la figure politique bénéficiant du plus haut niveau de confiance (69 %), loin devant les autres représentants institutionnels.
À six mois du scrutin, une dynamique citoyenne sans précédent s’organise partout en France : plus de 250 listes participatives sont déjà en préparation, des grandes villes comme Dijon, Angoulême ou Le Havre, jusqu’aux petites communes rurales.
Leur particularité : elles se veulent au service de l’intérêt général et ne s’inscrivent dans aucune logique partisane.
Les listes citoyennes et participatives privilégient la démocratie directe au travers de concertations citoyennes afin d’élaborer leur programme politique. Ici, ce sont les habitant.es qui établissent leur priorité. Une méthode qui redéfinit complètement la façon d’élaborer une campagne politique.
Dans les Yvelines plusieurs collectifs se sont déjà lancés et de nouvelles équipes se constituent chaque semaine. L’appel est lancé aux habitant·es : rejoignez Démocratie Courtoise ou créez la vôtre dans la région pour reprendre la main sur les décisions qui façonnent votre quotidien.
Les succès des communes participatives
En 2020, plus d’une soixantaine de communes ont été remportées par des listes citoyennes et participatives. Elles ont montré qu’une autre manière de faire de la politique est possible. Poitiers, Auray, ou encore de nombreuses communes rurales comme Vaour ou Melle ont mis en place des outils de démocratie directe et de gouvernance partagée. Loin des promesses abstraites, ces expériences prouvent qu’impliquer les habitant·es renforce la confiance démocratique et permet d’apporter des solutions concrètes, ancrées dans le quotidien, qui améliorent immédiatement la vie dans leur commune, comme en témoigne l’implication des habitants durant le mandat, dans les communes citées.
Des citoyens qui reprennent la main sur des décisions clés
Partout en France, les communes participatives ont déjà permis depuis 2020 :
- Dans la Vienne : la mise en place d’une Assemblée citoyenne décisionnaire — inédite à cette échelle — qui oriente directement les politiques publiques locales.
- Dans le Morbihan : la réorganisation de la chaîne alimentaire locale pour alimenter les cantines scolaires en produits bio et de proximité, co-pilotée avec parents, paysans et agents municipaux.
- En Haute-Garonne : la suppression du bureau des adjoint·es pour instaurer une gouvernance horizontale, où toutes les décisions sont prises collectivement et en transparence.
- Dans le Tarn : la création d’un lieu communal de cohésion sociale (culture, nature, habitat intergénérationnel), géré directement par une association d’habitant·es.
Reprendre la main sur les décisions du quotidien
Ces exemples montrent qu’il est possible de reprendre la main sur des enjeux majeurs : alimentation, énergie, logement, environnement, éducation — autant de sujets décisifs pour la vie quotidienne.
Ces exemples montrent aussi que la démocratie participative n’est pas une utopie, mais une façon pragmatique et efficace de transformer le quotidien.
La vague de listes participatives qui s’annonce pour 2026 laisse espérer un horizon où la démocratie serait localement réconciliée.
En Ile-de-France, notre liste citoyenne et participative est lancée depuis 2023 pour les municipales
Notre charte de communication et notre gouvernance sont définies et intégrées dans nos pratiques et nos habitudes de fonctionnement.
La co-construction de notre programme, initié en 2024 se termine en octobre 2025.
Nous avons définis le calendrier et le mode de désignation des candidats qui est en cours (de août à octobre 2026).
Suivra la désignation de la tête de liste selon le mode de l’élection sans candidat.
Notre agenda, en ligne, ouvert, permet à chacun de venir à nos réunions ou à nos rencontres publiques.
Nous proposons deux ou trois rdv par semaine.
Chaque semaine nous publions un nouvel article de l’un de nos sympathisants pour partager une valeur, un élément de programme, une opinion, une de nos particularités.
Comment faire pour rejoindre ou créer une liste participative ?
Vous souhaitez vous impliquer pour votre commune ? Voici les étapes :
- Rejoindre un collectif existant : trouvez les collectif ou listes proches de chez vous via la cartographie nationale à consulter ici : https://www.actionscommunes.org/
- Créer une liste locale : rassemblez quelques habitantes et habitants motivés et organisez une première réunion publique. Toutes les étapes dans le Guide “La Mairie est à Vous” du Réseau Actions Communes https://www.actionscommunes.org/boite-a-outils/le-guide-la-mairie-est-a-vous/
- S’appuyer sur un accompagnement : Fréquence Commune offre formations, et accompagnements https://www.frequencecommune.fr/listes-participatives/
CONTACT Démocratie Courtoise
Groupe communication : Hugo, Gaëlle, Philippe, Renaud
contact@democratiecourtoise.org
Contact