Déroulé de nos réunions

Déroulé principal de nos réunions :

  • Accueil et météo intérieure
    Un temps pour savoir comment chacun va à l’instant, une autre façon de se dire bonjour. Un temps pour accueillir les énergies de chacun, son humeur.
    Nous constatons que ce temps très court au démarrage des réunions permet une belle efficacité du groupe dans la suite de la réunion.
  • Revue des nouvelles
    Un temps très court pour partager les informations essentielles, depuis mon rôle et en lien avec le sujet. Si j’ai une question de clarification pour comprendre un fait, c’est bienvenu à ce moment. Si un élément d’une nouvelle me donne envie de rebondir, de réagir, de donner mon avis, d’exprimer ce en quoi je ne suis pas d’accord, je me note ma réaction et je pourrai l’exprimer à l’étape suivante.
  • Gestion par tensions (ou sujets de préoccupations)
    C’est la partie la plus longue de la réunion. C’est une façon de faire très inhabituelle et en même temps redoutablement efficace. Chacun prend un temps pour noter ses sujets de préoccupations (ou « tensions », une tension est un écart entre ce qui est et ce que j’aimerai que ce soit). Et un à un, à tour de rôle, chacun va pouvoir poser son sujet.
    L’intention du moment n’est pas forcément de résoudre le sujet mais de le trier. Si cela peut être fait en 3 mn, le groupe prend ce temps pour résoudre le sujet de suite. Si le sujet demande plus de temps, une réunion dédiée peut être organisée, uniquement avec les personnes concernées, à un autre temps.
  • Tour de clôture
    Un moment pour se dire comment je repars de la réunion, comment je me sens à la fin de la réunion.

Cette méthode est utilisée depuis 2023 dans toutes les réunions de notre mouvement Démocratie Courtoise ainsi que dans toutes les listes participatives et citoyennes, ainsi que dans des milliers d’organisations, entreprises, associations dans le monde. Cette méthode vient, en partie, des méthodes de management dites agiles.


Publié

dans

par