Oui c’est ou c’était au Chesnay-Rocquencourt.
Qui connait la Porcherie ? C’était un quartier au sud de notre commune, à la limite avec Versailles. Il y avait même une paroisse. C’était à la limite avec le quartier de l’Ermitage.
Qui connait le bois des Hubbies ? Quand je m’y promène j’y rencontre vraiment très peu de chesnaycourtois. C’est le nom portée par la partie du bois qui est séparée de notre commune par l’autoroute A13. Ce bois est plus connu aujourd’hui comme étant le bois des Fonds Maréchaux qui jouxte le quartier de Fausses-Reposes. Et ce bois est lui-même inclus dans l’ensemble de la forêt de Fausses-Reposes qui est une forêt domaniale qui touche plusieurs communes.
Où était le « Petit Chesnay » ? c’est le quartier aujourd’hui qui va du marché et le quartier Saint-Antoine.
Et où était le Grand Chesnay ? Et donc s’il y avait un petit Chesnay, c’est qu’il y avait aussi peut-être un grand Chesnay ? Oui. En fait c’est selon les époques. En tout cas il y avait un « Chesnay » bien séparé du petit Chesnay. Il était situé au sud du Chateau du Chesnay (aujourd’hui une partie de l’ancien hopital Mignot). C’est le quartier de l’ancienne mairie, vers les rue Moxouris et rue Jean-Louis Forain.
Où était le lavoir du Chesnay ? Il en a existé plusieurs et l’un d’entre eux était au croisement de la rue Caruel de Saint-Martin et de la rue Cimarosa. Voir la carte des anciens rus et sources sur la commune : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1snowrNWc9_L1yUxVDzC8MRxgil4iy84&usp=sharing
Où est la blanchisserie du Chesnay ? Il y en avait plusieurs. Les blanchisseries sont toujours le long d’un cours d’eau. Selon un cadastre de 1811 il y avait une blanchisserie était installée le long du ru du Chesnay, au sud de la rue du Général Welvert, à coté du ru du Chesnay.
Où sont le lavoir et la fontaine de Rocquencourt ? Il est situé au-dessus de l’arboretum sur la parcours des hauteurs du bois au-dessus de l’ancien village de Rocquencourt. Aujourd’hui c’est sur l’avenue de Voluceau (sur sa partie ouest).
Saviez-vous que de 1951 à 1967 le Grand quartier général de l’Otan en Europe, le camp de Voluceau, était à coté du parking du Pacha ? Il y a une grosse opération immobilière certainement à venir.
Un des premiers maires du Chesnay et son neveu, peintre célèbre.
Jean-Baptiste Caruel, un des premiers maires du Chesnay s’est mariée à une jeune femme, Alexandrine, sa cadette de 30 ans. Il avait comme neveu Théodore Géricault peintre du « radeau de la Méduse ». Voir la bande dessinée les naufragés de la Méduse à la bibliothèque du Chesnay-Rocquencourt de Bordas et Deveney.
Théodore a résidé au Chesnay entre 1812 et 1818 et aura une relation avec sa tante par alliance, Alexandrine.

Pour d’autres sources sur l’histoire du Chesnay-Rocquencourt vous pouvez consulter :
– en image Remonter le temps
– la page wikipedia
– et surtout la bibliothèque municipale qui possède des dizaines d’ouvrages sur le sujet.