« Adopté à l’unanimité ! » est la formule maintes fois entendue à l’issue de la lecture parfois éprouvante d’une délibération, assortie des attendus, invariablement suivie des explications, plus ou moins claires, de l’élu·e chargé·e du sujet et enfin du vote à main levée.

Cette belle unanimité a de gros avantages au conseil municipal :
L’unité, au moins apparente, est préservée,
L’équipe majoritaire avance soudée pour le bien commun,
Et, puisque tout le monde a voté pour, c’est bien que la disposition adoptée s’imposait d’évidence.
Donc, l’équipe majoritaire fait bien !

« Ça c’est fait, passons à la délibération suivante », pensent-ils sans doute.
Mais cette unanimité sur des sujets souvent complexes, avec des répercussions très larges et diverses est elle bien réelle ?
Les acteurs ressentent-ils une pression du groupe les contraignant à voter « conformément au vent dominant » ?

Et surtout, l’unanimité, synonyme d’uniformité, est-elle utile au service de la démocratie et des habitants ?

La vie de tous les jours nous propose une telle diversité des opinions et des intérêts que je ne crois pas aujourd’hui à cette concorde permanente. « Si on pense tous pareil, alors on ne pense plus rien » n’est pas une citation de votre serviteur mais de François Bayrou, devenu premier ministre.
Démocratie Courtoise souhaite adopter les processus de la Communication Non Violente (CNV) et de l’Intelligence Collective qui garantissent des prises de décisions collégiales et efficaces, en prévenant toutes les formes de domination dans notre collectif.

Démocratie Courtoise est un mouvement transpartisan ayant l’ambition de rassembler les chesnaycourtoises et les chesnaycourtois, respectueux des divergences d’opinions et ayant la volonté de constituer un programme de gestion de la ville avec toutes et tous.

Venez avec nous, votre particularité sera respectée .

*de l’équipe majoritaire

Philippe Bouysset