Conseils de Quartier 3/4

Ce qui ne fonctionne pas

Sur le fond :

Les sujets évoqués sont toujours d’une importance très relative (exemple déjection canine devant le X rue de Versailles) alors que des sujets majeurs qui engagent le Chesnay-Rocquencourt et le quartier pour le long terme ne sont pas ou peu abordés (comme par exemple le projet Cœur de ville, dont l’ébauche devait être soumise au Conseil de Quartier en 2024).

Les élus apportent des réponses aux questions posées mais, sauf exception, nous n’avons pas vu de co-construction au niveau du Conseil de Quartier destinée à être portée et votée au conseil municipal.

Sur la forme nous avons constaté que le temps de parole n’est jamais régulé. Fréquemment l’élu·e en charge de l’animation a tendance à monopoliser la parole (nous avons pu constaté par exemple un élu qui prenait 70% du temps de parole). Il y a un déséquilibre entre l’élu qui porte les sujets, les réponses et qui, en plus, anime la réunion. Ne serait-il pas juge et parti ?

J’ai parfois noté un brin de condescendance de certains élus, répondant aux habitants a minima.

Il est arrivé une fois qu’un habitant trop véhément dans ses critiques soit expulsé par la police municipale. C’était peut-être inévitable, à ce moment, et en même temps quel dommage d’en arriver là.

Article de Philippe Bouysset