Ecrite ou orale, papier ou numérique ou réseaux sociaux, à deux ou à plusieurs.
Pour soutenir les membres de notre groupe dans leurs relations avec l’extérieur :
- Pour vivre des relations harmonieuses, courtoises et agréables entre voisins, ma priorité est de soutenir des projets et des habitants en concertation et co-construction, avant de prendre une décision.
- Pour vivre des relations de qualité, je porte de l’attention à l’avis de l’autre et je choisis de prendre le temps de l’écouter.
- Pour vivre l’authenticité et l’équivalence, si je suis questionné·e, je parle de moi et de ce que j’aime vivre. Je parle de ma compréhension de nos valeurs à travers notre projet « Démocratie Courtoise ».*
Pour aller plus loin dans l’échange :
- Si je parle ou si j’écris sur les autres projets ou listes, je dis ou j’écris ce qui est agréable ou positif pour moi dans leurs actions et comportements. Je prends le temps de partir d’observations précises et constatables.
- Je sais que je peux avoir un avis différent sur tel investissement, tel choix financier, tel aménagement, telle organisation, tel évènement, … et en même temps je suis convaincu·e que nous souhaitons toutes et tous vivre des relations harmonieuses entre chesnaycoutois·es. Je suis conscient·e que cette vision peut entrainer des changements d’habitudes, qui ne sont pas forcément confortables pour tout le monde.
- Si une personne souhaite agir, je lui propose de rejoindre l’un de nos groupes de réflexion et d’action pour qu’elle partage ses idées dans ce groupe.
- J’ai confiance dans l’abondance des solutions et la créativité de l’intelligence collective des agents techniques, des usager·ères et des habitant·es
- Si je me sens agressé·e par une phrase ou un propos, dans la rue ou les réseaux sociaux, je prends le temps d’échanger avec un soutien d’une personne de mon groupe avant de répondre et d’attendre au moins 48h avant de répondre.
- Et si la personne insiste pour avoir ma réponse de suite, je reformule, sans modifier, pour vérifier que j’ai compris.
Premier texte proposé début octobre 2024, puis après plusieurs bonifications et corrections, puis trois étapes a été voté avec zéro objection le le 9 décembre 2024.